Prévention du risque routier professionnel

Notre action de sensibilisation « prévention du risque routier professionnel » aide les entreprises à réduire durablement les accidents liés aux déplacements domicile–travail et en mission.

Cette formation est proposée par le Centre de formation Personeni Clerc, porté par une école de conduite implantée de longue date à Besançon et engagée dans l’enseignement de la conduite.


En 2023, selon l’ONISR, 440 personnes ont perdu la vie lors de déplacements liés au travail :

  • 296 décès sur le trajet domicile-travail
  • 144 décès pendant une mission professionnelle

Ces accidents représentent 36 % des décès liés au travail, en hausse de 6 points par rapport à 2022.

Prévention du risque routier professionnel (1 personne sur 10 décédées sur la route en 2017 l'a été sur un trajet domicile-travail)

Au-delà de la perte humaine, chaque accident grave entraîne un coût important : désorganisation, impact sur le moral des équipes, atteinte à l’image de marque.

Protégez vos collaborateurs et l’image de votre entreprise

Les principales causes identifiées :

  • Produits psychoactifs (alcool, stupéfiants, certains médicaments)
  • Vitesse excessive ou inadaptée
  • Téléphone au volant et distractions

Agir aujourd’hui, c’est éviter demain des pertes irréversibles et renforcer la responsabilité sociale de votre entreprise.


Le format de cette action de prévention du risque routier professionnel s’inspire du programme des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Chaque participant est amené à :

  • prendre conscience de ses habitudes de conduite et de leurs conséquences,
  • comprendre les facteurs qui influencent ses décisions au volant,
  • identifier ses leviers personnels pour réduire les risques,
  • s’engager à adopter des pratiques plus sûres.

L’objectif est d’agir sur les déterminants du comportement pour obtenir des changements durables.

Contrairement à une action de formation, il ne s’agit pas de réviser le Code de la route ou de réactualiser des connaissances déjà acquises. Les conducteurs connaissent les règles… mais peuvent choisir de les transgresser.

Notre intervention agit directement sur les déterminants du comportement grâce à :

  • des temps d’échanges pour confronter les perceptions du risque,
  • des mises en situation qui font vivre l’impact concret de certains choix,
  • une démarche interactive mobilisant les trois dimensions du comportement.

Comprendre (dimension cognitive)
Ce que l’on sait et croit sur la sécurité routière : faits, chiffres, conséquences réelles de certains comportements.
Exemple : savoir que lire un message au volant augmente fortement le temps de réaction.

Ressentir (dimension affective)
Les émotions et sentiments liés à la conduite et au risque routier.
Exemple : se projeter dans les conséquences d’un accident pour sa famille ou ses collègues.

Expérimenter (dimension conative)
Le passage à l’action, déclenché en faisant l’expérience d’une situation.
Exemple : vivre une simulation de freinage d’urgence pour ressentir physiquement les effets de la vitesse.

Étape n°1 : Diagnostic (repérer ses comportements d’usage)

  • Identifier les différentes composantes de ses comportements au volant.
  • Prendre conscience de l’écart possible entre la perception personnelle et la réalité des risques.

Étape n°2 : Analyse (comprendre l’influence des contextes)

  • Explorer l’impact des normes sociales, du contexte professionnel et des compétences perçues sur la conduite.
  • Confronter ses habitudes aux données scientifiques et à l’accidentalité.

Étape n°3 : Ajustement (renforcer ses capacités à faire face aux risques)

  • Évaluer sa motivation à initier un changement.
  • Définir un ou plusieurs comportements cibles.
  • Identifier et tester des stratégies réalistes pour réduire les risques (vitesse, usage du téléphone, conduite sous influence).

Étape n°4 : Engagement (passer de l’intention à l’action)

  • Formaliser un engagement personnel à modifier ses pratiques sur la route.

Produits psychoactifs

En 2023, l’alcool est impliqué dans 12 % des accidents mortels domicile-travail, et les stupéfiants dans 9 %. Ces substances altèrent la vigilance, le temps de réaction et la capacité de jugement.

Ne pas conduire après consommation, c’est préserver sa vie et celle des autres.


Vitesse

Cause de 28 % des décès sur trajets domicile-travail et de 12 % en mission. Gagner quelques minutes ne compensera jamais la perte d’une vie.

Adapter sa vitesse, c’est protéger tout le monde.


Téléphone et distractions

L’inattention est impliquée dans 16 % des décès domicile-travail et 28 % en mission.

Un appel ou un message peuvent attendre. Une vie, non.

Nos actions de sensibilisation sont animées par un enseignant de la conduite diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Le programme est conçu et coordonné par le directeur pédagogique, titulaire du TFP FMESR (Titre à Finalité Professionnelle – Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières), garantissant une approche à la fois rigoureuse, interactive et parfaitement adaptée aux enjeux du risque routier professionnel.


  • DUERP : mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels
  • PAPRIPACT : inscription des actions prévues et suivi dans le temps

Cette intégration garantit la pérennité des mesures et leur suivi.


  • Réduction des comportements à risque et des accidents
  • Amélioration de la sécurité et du bien-être au travail
  • Valorisation de l’image d’entreprise responsable
  • Conformité renforcée aux obligations légales en matière de prévention

Inscrivez-vous dès aujourd’hui !


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